759px-horn_of_africa.jpg
La baisse des précipitations dans la corne de l’Afrique serait le résultat direct du réchauffement climatique — une conclusion qui, si elle s’avère exacte, annonce le pire pour l’alimentation de millions de personnes.

On aurait espéré que le fait d’être proche d’un océan — l’Océan Indien — signifie qu’à mesure que la température s’élève, davantage d’eau à la surface s’évapore puis retombe en pluies sur cette partie du continent africain. Mais c’est le contraire qui se passe, à en juger par une analyse des sédiments accumulés depuis 2000 ans et parue le 9 octobre dans Science Advances. Ces sédiments révèlent que le 20e siècle a été inhabituellement sec : « le taux d’assèchement est inhabituel, dans le contexte des 2000 dernières années ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il faut rappeler que cette région, partagée par l’Érythrée, l’Éthiopie et la Somalie — à laquelle s’ajoute le Yémen, juste de l’autre côté de la Mer Rouge — est parmi les plus politiquement instables de la planète. Ce qui rend difficile d’imaginer un effort concerté pour aider les populations les plus vulnérables à s’adapter aux changements climatiques.

Je donne