revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Tout d'abord, un reportage troublant: l’héritage morbide laissé par ceux qui ont nié —ou continuent de nier— la relation entre le VIH et le sida.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Par ailleurs, avec 1,1 million de morts en 2014, la tuberculose concurrence désormais le sida (1,2 million) comme première cause de décès, écrit l’Organisation mondiale de la santé. Une bonne et une mauvaise nouvelle, en somme.

Science et politique washingtonienne

Les élus républicains de la Chambre des représentants réclament tous les courriels échangés par les scientifiques de la NOAA (Agence des océans et de l’atmosphère), autour d’une étude parue en juin sur le réchauffement. La NOAA refuse.

Incidemment, ces élus sont ceux du Comité de la Chambre sur la science, qui accuse le gouvernement Obama d’avoir «un ordre du jour climatique extrémiste» (Mashable). Leur chef de file est ce sénateur de l’Oklahoma pour qui, l’an dernier, une tempête de neige à Washington signifiait que la Terre ne se réchauffe pas. Il veut se rendre à la conférence de Paris sur le climat pour y semer la pagaille (NY Mag).

Science et politique pré-COP

Répandre de la poussière de diamant dans l’atmosphère pour refroidir la planète? Ce serait peut-être la moins pire des pires idées ( Nature et Newsweek ).

Parallèlement, un groupe vient d’obtenir de la Fondation XPrize la cagnotte de 20 millions$ pour tenter de développer une technologie qui transformerait le CO2 en quelque chose d’utile.

En orbite

Surprise : de l’oxygène «en abondance» sur la comète 67P, celle-là même qu’examine la sonde Rosetta sous toutes les coutures (la recherche est ici). Qu’est-ce que ça veut dire?

Là où il y a de la glace, il y a de la vie? La prochaine étape de notre exploration du système solaire tournera vraisemblablement autour des lunes glacées de Jupiter et Saturne. ( New York Times )

Un mot de plus sur cette soi-disant «superstructure extraterrestre» autour d’une étoile : c’est un gros travail de «science citoyenne» qui a permis de détecter... quoi que ce soit qu’on ait détecté. Le Scientific American nous en dit plus.

L'avenir est aux microbes

Et si les États-Unis lançaient une «initiative unifiée du microbiome» —un effort financé par les fonds publics et coordonné pour percer plus rapidement les secrets du monde microbien ? Deux reportages, de Ed Yong (The Atlantic) et de Carl Zimmer (New York Times).

Je donne