dreamstime_xs_19145889.jpg
– Parmi les plus gros sites Internet, neuf sur 10 revendent vos données à d’autres sans votre autorisation.

L’auteur de cette compilation, Tim Libert, de l’Université de Pennsylvanie, convient qu’il ne s’agit pas d’un scoop, mais insiste sur l’échelle à laquelle cela se produit : comme il s’est intéressé au million de sites web les plus fréquentés dans le monde, neuf sur 10, ça fait beaucoup de données qui circulent sur beaucoup d’utilisateurs. D’autant plus que chaque site vend généralement vos données à plus d’une entité, d’où un effet multiplicateur. Comme si ça ne suffisait pas, six sites sur 10 abritent des cookies renvoyant directement de l’information à une tierce partie.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Google est décrit comme la plus grosse pieuvre, en particulier à travers son outil Analytics, que plus du tiers des sites web utiliseraient pour mesurer leur achalandage. Libert utilise une métaphore : « il y a un web que les utilisateurs voient à travers leurs fureteurs, mais il y a un web plus grand et caché, qui les regarde ». Sa recherche est parue dans l’International Journal of Communication.

Je donne