inset-mars.jpg
– Ce n’est pas tout de découvrir que Mars a peut-être perdu son atmosphère, il y a très longtemps, à cause du vent solaire. Ça veut aussi dire que de rendre Mars habitable ne sera pas de la petite bière.

D’ordinaire, ceux qui rêvent de « terraformer » Mars — c’est-à-dire la transformer en une planète ressemblant davantage à la Terre — parlent d’aller puiser les énormes quantités de CO2 emprisonnées dans le sol, pour les injecter dans l’atmosphère — et ainsi, réchauffer la planète. Le problème, c’est que si les dernières observations de la sonde Maven sont exactes, ce CO2 n’est pas emprisonné dans le sol : il s’est perdu dans l’espace il y a 4 milliards d’années.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Lorsque Mars a perdu le champ magnétique qui la protégeait des radiations du Soleil, celles-ci ont littéralement balayé le gros de l’atmosphère martienne. La sonde américaine Maven, en orbite là-bas depuis 2014, est précisément équipée pour décoder le passé et le présent de l’atmosphère — ou ce qui en reste. Ces analyses font l’objet de deux articles, parus le 5 novembre dans Science et dans Geophysical Research Letters, en même temps que d’autres données résultant de la première année d’observations de Maven.

Je donne