eau1.jpg
– Il y a 23 millions de kilomètres cubes d’eaux souterraines sur la planète. Mais de ce nombre, seulement 1,5 % se renouvellerait tous les 50 ans, et ce chiffre, s’il s’avère exact, serait la première estimation qu’on n’ait jamais eue de la quantité d’eau à notre disposition.

Étonnamment en effet, il n’existe aucune estimation fiable de la quantité d’eau qui dort sous nos pieds. La carte publiée dans Nature Geoscience par une équipe canado-américaine constitue donc une première : une compilation des données provenant d’un million de nappes d’eau et de 40 000 modèles sur leur utilisation présente et future. Car l’enjeu de cette compilation est là : combien d’eau pouvons-nous utiliser, sans tarir irrémédiablement la ressource ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La nouvelle recherche y répond en partie : ce 1,5 % serait la partie de l’eau douce qui se renouvelle une ou deux fois par siècle — soit l’eau des océans qui s’évapore, qui retombe en pluie sur la terre ferme puis retourne tôt ou tard aux océans. Tout le reste est enfoui trop profondément — plus de 2 km sous la surface — pour être considéré comme renouvelable : une fois pompée, cette dernière est perdue. Or, plusieurs estimations des dernières années tirent la sonnette d’alarme : en maints endroits du globe, notre consommation d’eau dépasse ce que la planète est capable de renouveler.

Je donne