revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Dans les étoiles

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il était une fois, il y a très longtemps, dans une galaxie très lointaine... Sept façons dont le cosmos vous a façonné. Un dossier du New Scientist .

En attendant, un objectif moins lointain : un projet d'atterrissage sur Europe, la lune de Jupiter qui cache un océan.

Et vraiment tout près de nous : vous vous souvenez de ce mystérieux débris qui approchait de la Terre? Des chasseurs de débris spatiaux ont (presque) croisé sa route.

Post-attentats

Une façon de combattre la paranoïa galopante: vous savez, ces rumeurs de communications hyper-sécurisées entre les terroristes? Il semblerait plutôt qu’ils utilisaient des textos.

Jongler avec l’environnement

Glyphosate ou pas glyphosate? Selon l’autorité sanitaire européenne le 12 novembre, l’herbicide ne pose pas de risque de cancer. Huit mois plus tôt, l’OMS l’avait rentré dans sa catégorie «cancérigène probable» —une classification qui n’est toutefois pas sans susciter la controverse, comme l’a rappelé la viande le mois dernier.

Est-ce la preuve qu’on attendait d’un impact des pesticides néocotinoïdes sur les abeilles? ( New Scientist , Quartz et l’étude dans Nature )

Créer en laboratoire une version « améliorée » d’un virus qui attaque les chauve-souris, mais qui contient des fragments de «notre» virus du SRAS, est-ce bien sage? Le débat relancé, écrit Nature .

Ces tomates goûtent bon... parce qu’on a ralenti leur horloge biologique. ( Nature Genetics )

Ceux qui descendent en flammes les négociations en vue d’un traité à Paris, sous le prétexte qu’elles ne vont pas assez loin, passent à côté de la vraie question, selon le politologue David Victor, auteur de Global Warming Gridlock.

Opinion similaire chez le journaliste David Roberts qui a suivi depuis six ans la bataille contre le pipeline Keystone et qui répond à la question : était-ce vraiment la bonne cible?

Au-delà de Keystone : pourquoi le mouvement environnemental doit-il continuer de mettre de la pression – une lettre de Bill McKibben.

Des pigeons et des restes humains

Des pigeons entraînés à diagnostiquer des cancers du sein. Oui, vraiment.

Des outils de pierre et des traces de feux de camp? Si tel est le cas, il s’agirait de faits en faveur de la présence d’humains à Monte Verde, Chili, il y a 18 000 ans. ( Science , le communiqué et la recherche dans PLOS)

Je donne