dreamstime_xs_29013828.jpg
– Pour prédire les futures émissions de gaz à effet de serre, encore faut-il avoir des données fiables sur ces émissions. Jusqu’à quel point des scandales comme celui de Volkswagen faussent-ils les données ?

Rappelons que ce constructeur automobile allemand s’est fait prendre la main dans le sac à cause d’un dispositif qui dissimulait la valeur réelle des émissions, et ce parce que la compagnie voulait se conformer à des normes antipollution.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, rappelle une analyse publiée par le Boston Globe, Hyundai et Kia ont accepté l’an dernier de payer des centaines de millions en pénalités pour avoir « surestimé les économies de carburant » chez 1,2 million de leurs véhicules. Et jusqu’à cette année, la taille de l’industrie chinoise du charbon était sous-estimée, parce que le gouvernement chinois l’avait voulu ainsi.

Entre la corruption et les limites de la déclaration volontaire, les outils technologiques ne valent donc rien sans un système de contre-vérification, suggère l’expert en énergie Michael Zimmer, de l’Université de l’Ohio. Le scandale de Volkswagen devrait être vu non comme une anomalie qui a vite été réparée, mais comme une alarme face à quelque chose de beaucoup plus gros.

Je donne