revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

À une semaine de la COP: politique

Des expériences à travers le monde pourraient nous apprendre comment les forêts réagiront aux canicules de 2100 (dernier d’une série de 4 articles par Climate Wire)

Ne pas dépasser les 2 degrés : possible? Oui, mais au moyen de gros, très gros efforts (Nature)

Il faut une entente à Paris. Mais on ne peut pas se payer le luxe d'une entente médiocre -Éditorial du New Scientist

Les ententes internationales sur la réduction des gaz à effet de serre : des succès ou des échecs? Points de vue contrastés rassemblés par le New Scientist .

Ce politicien américain, Lamar Smith, préside le comité des élus sur la science. Et il est parti en guerre contre les scientifiques. Huit associations de scientifiques le dénoncent.

À une semaine de la COP: vulgarisation rapide pour se remettre à jour

Ailleurs sur Terre La coulée de boue qui a submergé un village au Brésil au début du mois était hautement toxique. ( The Guardian , BBC, Agence France-Presse). Photos ( Quartz ).

La vie

Si la vie existe sur une autre planète, utiliserait-elle les mêmes «briques» fondamentales que nous ? Probablement pas, selon le biologiste Steven Benner.

Sommes-nous plus près d’un «pacemaker» biologique que d’un mécanique? – Étude dans Trends in Molecular Medicine

Pourquoi est-il si difficile de se tenir loin du frigo? Parce que nous n'avons pas le contrôle de notre cerveau. (New Scientist)

Les dents de l’Homo floresiensis, ou Hobbit, suggèrent qu’il serait le descendant d’un Homo erectus. (Discovery, Slate , PLOS)

Et pour finir...

150 ans de mathématiques avec Alice aux Pays des merveilles.