dreamstime_xs_53700911.jpg
– Il n’existe pas de telle chose qu’un cerveau mâle ou un cerveau femelle. C’est ce que révèle la première comparaison de « scans » de cerveaux faite précisément dans ce but.

Certains en seront étonnés, mais après des décennies à examiner l’activité cérébrale sous toutes ses coutures, personne n’avait encore tenté d’identifier des différences entre hommes et femmes. L’équipe israélienne qui s’y est attelée a passé en revue 1400 analyses de cerveaux allant de 13 à 85 ans, à la recherche de différences : les tailles respectives des 29 régions ou les connexions entre elles.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le résultat est qu’il est très rare (moins de 8 % des cas) que toutes les caractéristiques traditionnellement associées à un sexe soient intégralement présentes. « La plupart des gens sont dans le milieu », explique Daphna Joel, de l’Université de Tel-Aviv. L’étude est parue le 30 novembre dans la revue PNAS.

Je donne