dreamstime_xs_25804496.jpg
—Le Japon tient à garantir à la communauté internationale qu’il existe une raison scientifique pour tuer 333 baleines cette année.

L’objectif de cette chasse à la baleine — le Japon est un des rares pays à pratiquer encore — serait en effet d’étudier l’écosystème entourant l’Antarctique, ses perturbations et sa résilience, a déclaré le 7 décembre, Joji Morishita, délégué de son pays à la Commission baleinière internationale.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Cette déclaration accompagnait la parution du programme japonais de chasse, un programme « allégé » afin de répondre à une décision de la Cour internationale de justice qui, en mars 2014, avait statué qu’il n’y avait pas de justification scientifique pour tuer 850 baleines.

La Convention internationale sur la chasse à la baleine autorise effectivement les pays à poursuivre la chasse « à des fins scientifiques ». La flotte japonaise est partie pour le Pacifique sud au début du mois. Son itinéraire n’a pas été divulgué.

Je donne