revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Vous lirez peut-être ceci alors que la COP21 sera derrière nous. Voici pourtant des textes qui ne seront pas démodés avant un bon bout de temps.

« L’Afrique est la pièce manquante » : stations météorologiques vétustes ou inexistantes, professionnels vieillissants et sans moyens... (Le Monde)

Alerte au «greenwashing», par Sciences et avenir

Si vous avez le temps en vue de la COP22 : cinq livres pour les négociateurs (Nature).

Quatre villes qui ont valeur d’exemple en matière de lutte aux changements climatiques. (Climate Progress)

Excellente analyse de l’économiste Paul Krugman sur les républicains américains, leur bulle climatosceptique et es dommages qu'elle cause. (New York Times)

Et petite nouvelle sans prétention : le nuage de « twitteux » autour de la secrétaire de la Convention des Nations Unies sur le climat, Christina Figueres.

Pendant ce temps autour d’autres planètes

La sonde japonaise Akatsuki en orbite de Vénus après un voyage de cinq ans (dont quatre ans de plus que prévu) (Space.com, Sky and Telescope , Ça se passe là-haut).

Vous vous souvenez de ces taches brillantes sur l’astéroïde Ceres? Probablement du sel, dit la NASA. ( Nature , The Guardian , NPR)

Une nouvelle planète découverte dans notre système solaire? Les astronomes sont sceptiques. ( Scientific American , Ars Technica )

Et pour finir

Bonne nouvelle : le taux de suicide n’augmente ni pendant l’hiver, ni pendant la saison des Fêtes (mais la dépression, oui).

La chasse aux cavernes profondes... vraiment profondes : plus de 2 km sous la surface.

Devenez plus intelligent : neuf idées qui vont améliorer votre vie, par le New Scientist.