dreamstime_xs_35689771.jpg

— 2015 aura été l’année du chien… ou plutôt, de ses origines. Tour à tour, trois recherches ont situé sa séparation d’avec le loup en Europe, en Asie centrale, puis en Asie du Sud-Est.

 

Même le moment de cette séparation reste controversé. L’équipe qui la situait en Asie centrale la date de 15 000 ans et la plus récente recherche, qui situe cette séparation en Asie du Sud-Est, la place il y a 33 000 ans. La difficulté réside dans le fait que, génétiquement, peu de choses séparent le loup du chien, et qu’il est fort possible que des animaux plus près des loups que des chiens aient été les premiers à approcher les d’humains afin de profiter des déchets qu’ils laissaient derrière eux.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mettre une date sur la domestication s’avère du coup encore plus complexe, parce que la période pendant laquelle nos ancêtres et ceux des chiens se sont côtoyés tout en gardant leurs distances a pu s’étaler sur plusieurs milliers d’années.

 

 

Je donne