Autre action

Actualité

Sous le radar (21)

Agence Science-Presse, le 8 janvier 2016, 1h14

(Agence Science-Presse) Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Sous le radar (21)
Cliquer sur la photo pour agrandir
Sous le radar (21)

Ça fait jaser

- 150 articles en trois semaines : c’est ce que des chercheurs ont publié —frénétiquement— depuis que des observations au Large Hadron Collider, le 15 décembre, ont laissé filtrer la possibilité qu’on ait détecté une particule inconnue. Ces recherches sont déposées au fur et à mesure sur le serveur de pré-publication ArXiv.

- Les amateurs du tableau périodique se réjouissent : la 7e rangée est enfin complète. Quatre éléments super-lourds y ont officiellement pris place. 113, 115, 117 et 118 auront un nom en 2016. À lire:
Science et vie, Scientific American, Nature, plusieurs autres, et il ne faudrait pas oublier Chemistry World

- La bombe à hydrogène de la Corée du Nord? Non, ce n’est probablement pas une bombe à hydrogène. (Scientific American, New York Times)

- Une autre recherche sur la désinformation : elle se diffuse à l’intérieur de groupes d’usagers appelés aussi «chambres d’échos». Communautés polarisées qui tendent à ne partager que les informations qui confortent leurs opinions (Washington Post).

La santé d'aujourd'hui et d'hier

- S’il n’y a aucun nouveau cas de polio en 2016, la maladie pourrait être complètement éradiquée d’ici trois ans. - Maryn McKenna, National Geographic.

- Pour la première fois depuis des décennies, le taux d’asthme chez certains groupes d’enfants américains semble avoir cessé de grimper —mais pas chez les plus pauvres. Le taux a atteint un sommet de 9,7% en 2009. (Reuters et WebMed). Étude dans la revue Pediatrics.

- On n’en avait manifestement pas fini avec Otzi, l’homme des glaces mort il y a 5000 ans. Après avoir séquencé son génome, voici venu le tour du génome d’une bactérie qui cohabitait avec lui. (Science, Nature)

Notre petite planète bleue

- L’empreinte humaine a poussé la Terre dans une nouvelle ère géologique : l’anthropocène, pour les intimes. C’est officiel, résument The Guardian et Climate Progress.

- Les nuages de l’Antarctique étudiées pour la première fois en 49 ans.

Grand angle

- Vieille question, sera-t-elle résolue en 2016? «S’il y a des extraterrestres, où sont-ils?»

- Autre question fascinante : pourrait-il exister une théorie fondamentale du vivant, l’équivalent du Modèle standard en physique?