Autre action

Actualité

David Bowie: sur terre, en orbite et au-delà

Agence Science-Presse, le 12 janvier 2016, 0h11

(Agence Science-Presse) David Bowie vit à présent sur un astéroïde. Et avec une araignée. Et dans une onde électromagnétique.

Ceci est David Bowie.
Ceci est David Bowie.

Comment nommer un astéroïde David Bowie: si les planètes et leurs lunes portent les noms de divinités, et si une comète porte le nom de son découvreur, le baptême d’un astéroïde autorise plus de fantaisie. L’Union astronomique internationale est toutefois le seul organisme autorisé à trancher.

Comment nommer une araignée David Bowie: il existe plus de 30 000 espèces d’araignées regroupées en plus de 70 familles, elles-mêmes divisées en plusieurs genres. La première partie du nom (ici, Heteropoda) désigne le genre auquel l’araignée appartient. La deuxième partie du nom est choisie par la personne qui a découvert cette nouvelle espèce.

Ci-dessous : Space Oddity – L’original, en 1969.

Danser dans l’espace

Avec un bon —un très bon— télescope, et à condition d’aller dans l’hémisphère sud, vous pouvez voir David Bowie traverser le ciel. L’astéroïde 342843 Davidbowie porte ce nom depuis le 5 janvier 2015 —avant cette date, il n’était qu’un numéro. Ce caillou aux dimensions indéterminées tourne autour du Soleil au milieu de la chaîne d’astéroïdes comprise entre Mars et Jupiter et sa magnitude est de 17,1 —ce qui, comme l’auront compris les astronomes amateurs, est très peu, et ne rend sans doute pas justice à Bowie. En revanche, son orbite est légèrement excentrique —ceci expliquant peut-être cela.

Life on Earth

Si vous allez en Malaisie, vous pouvez aussi voir David Bowie en jaune, et avec huit grosses pattes poilues. L’araignée Heteropoda davidbowie ne vit que dans certaines régions de ce pays d’Asie, et elle doit son nom à un entomologiste allemand, Peter Jager. Il est le premier à l’avoir identifiée en 2009, en fait, on lui doit la découverte de plus de 200 espèces rares d’araignées depuis les années 2000.

Il a expliqué son choix par le fait que d’associer le nom d’une célébrité à une araignée était une façon d’attirer l’attention du public sur une espèce menacée de disparition à cause de l’activité humaine. Mais Bowie, parmi d’autres célébrités, doit peut-être aussi sa chance au titre de son célèbre album de 1972, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars.

Poussière d’étoile

Enfin, à l’instar de l’extraterrestre Ziggy, David Bowie voyage à présent à la vitesse de la lumière : toutes les émissions de radio et de télé qui contiennent Space Oddity depuis 1969 —ou Life on Mars depuis 1971, ou Starman depuis 1972, ou Dancing Out in Space depuis 2013— sont autant d’ondes électromagnétiques lancées à travers l’espace interstellaire. Ce qui signifie que les plus anciennes traces audibles de David Bowie se trouvent à présent à 46 années-lumière de la Terre, et continuent de s’en éloigner, pour l’éternité.