revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

- Cette fois, ça y est ? L’éclosion d’Ebola en Afrique de l’Ouest est terminée, a décrété le 14 janvier l’Organisation mondiale de la santé (Reuters, BBC) Moins de 12 heures plus tard, un nouveau décès était signalé en Sierra Leone.

- Terminé ou pas: après 11 000 morts, avons-nous retenu les leçons nécessaires, cette fois? La journaliste Erika Check en recense sept dans Nature

- Ont-ils détecté ces fameuses ondes gravitationnelles? « Rumeur improbable », écrivait Nature le 30 septembre. Scepticisme cette semaine encore: «les ondes que personne ne peut trouver», écrit la physicienne Elizabeth Tasker dans le Scientific American . Les rumeurs d’ondes gravitationnelles? Ce ne sont que ça, des rumeurs ( Science , Nature ).

- C’est la plus puissante supernova jamais observée. Encore heureux qu’elle soit dans une galaxie très éloignée: elle a été pendant un instant 600 milliards de fois aussi brillante que notre Soleil, 20 fois la brillance de toute notre galaxie ( Scientific American , Nature ).

- Grosse enquête du New York Times - Empoisonnement des eaux à grande échelle dont est responsable la compagnie DuPont aux États-Unis.

- El Nino est puissant, mais on ne peut pas le tenir responsable de tout ce qui nous tombe dessus cet hiver. –Mark Fischetti, Scientific American

- Il écrivait ça avant qu’on nous annonce, jeudi, le premier ouragan de janvier dans l’Atlantique depuis 1955. En fait, seulement le troisième depuis 165 ans qu’on les recense, l’autre remontant à 1938.

- Savez-vous ce qu’est une Belle au bois dormant... en science? Ce sont des recherches passées inaperçues il y a des années, et qui connaissent soudain un « réveil » —généralement parce qu’on leur a trouvé une application. Un chercheur propose sa liste des 15 « sleeping beauties » du moment.

- Que ça vous plaise ou non, vous avez laissé des morceaux de vous-même dans votre mère. Et vice-versa.

- Ils ne perdent pas de temps. La technologie CRISPR en est encore à ses dents de lait qu’une des compagnies porteuses veut entrer en bourse. (StatNews, Boston Globe )

- A quoi ressemblait l'ancêtre que Néandertal et nous avons en commun? Entretien par Passeur de sciences.

- Analyse de la science contenue dans le discours sur l’État de l’Union d’Obama mardi, son dernier. ( Scientific American ) #SOTU