radiotelescopes.jpg

—Vous vous souvenez de cette étoile aux variations de lumière bizarres ? Ce n’est peut-être pas une construction extraterrestre géante qui cause le mystère, mais ce ne sont pas des comètes non plus.

 

Selon une estimation de l’astronome américain Bradley Schaefer, il faudrait 648 000 comètes faisant en moyenne 20 km de large pour causer ces variations. Il a effectué ce calcul après une plongée dans les archives : il dit avoir découvert une diminution de 20 % de la luminosité de l’étoile entre 1890 et 1989.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’hypothèse la plus simple : les télescopes auraient capté plus de variations de luminosité dans les années 1980 qu’au début du XXe siècle, ce qui fausserait les données. Mais cette explication laisse sur leur faim les astronomes. Et elle fait moins plaisir à ceux qui veulent croire que des extraterrestres ont bâti une immense construction qui cacherait à présent 20 % de l’étoile KIC 8462852.

 

 

Je donne