Autre action

Actualité

Capsule

Claviers : 2 ou 10 doigts ?

Agence Science-Presse, le 18 février 2016, 14h36

(Agence Science-Presse) Les gens qui ont appris à utiliser un clavier d’ordinateur avec leurs 10 doigts ont parfois tendance à snober ceux qui ne tapent qu’avec deux doigts. Erreur : les deux groupes taperaient aussi vite l’un que l’autre.

Claviers : 2 ou 10 doigts ?
Cliquer sur la photo pour agrandir
Claviers : 2 ou 10 doigts ?

Une équipe finlandaise s’est en effet penchée sur cette épineuse question. Et elle a dû y mettre le prix : 12 caméras infrarouges à haute vitesse utilisant un système de capture de mouvement — en l’occurrence, le rapide mouvement des 10 doigts.

Leur conclusion est sans appel : le nombre de doigts utilisés n’affecte pas la vitesse. L’expérience de l’usager fait une différence, mais peu importe qu’il tape avec deux ou 10 doigts. La clef dans tous les cas : « gardez vos mains relativement stables et n’utilisez que vos doigts pour atteindre les touches ». (Université de Aalto)

1 commentaire

Portrait de Guy O'Bomsawin

Je tape selon la méthode LaSalle depuis 1964 et y ai toujours vu un avantage notable sinon substantiel sur ceux qui n'ont pas développé cet automatisme. La rapidité est une chose, et l'économie d'énergie mentale, une autre. À l'instar des pianistes, plus le doigté est le « bras » de la pensée et de l'expression, moins il y a fatigue.

Or, l'équipe finlandaise ne semble avoir tenu compte de cet aspect qui aurait pu être facilement mesurable par un dactylothon, puisque le clavier peut être sous cet angle aussi nuisible que propice au rendement.