Autre action

Actualité

Sous le radar (27)

Agence Science-Presse, le 19 février 2016, 9h15

(Agence Science-Presse) Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Sous le radar (27)
Cliquer sur la photo pour agrandir
Sous le radar (27)

Après l’excitation, la réflexion : à quoi servira cette astronomie des ondes gravitationnelles? Tous ces objets «exotiques» qui nous restaient cachés, et sûrement d’autres dont nous ne soupçonnons pas l’existence, écrivent le Scientific American et le New Scientist.
Et un retour sur l’homme qui a vu l’ours : comment on se sent, quand on est celui qui a été le premier à savoir que c’était un « vrai » signal.

Les microbes et nous

- Réflexion aussi, autour du Zika, mais dans une tout autre direction : non, Monsanto n’a rien à y voir, écrivions-nous mercredi. Pourquoi tant de gens veulent-ils croire que le virus Zika est le résultat d’un complot, demande Wired.

- Davantage au coeur de la recherche elle-même : le partage de données tel que plusieurs le réclament actuellement autour du virus Zika devrait être la norme, pas l’exception. (StatNews, The Guardian)

- Alors que les antibiotiques nous laissent tomber, il nous faut plus de vaccins –Maryn McKenna, à propos d’une analyse réalisée à la demande du gouvernement britannique.

La technologie et nous

- Le refus du patron d'Apple d'ouvrir aux autorités policières le téléphone d'un terroriste: une avancée dans le débat sur la protection des données, écrivent The Intercept —ce média créé spécialement dans la foulée de l’affaire Edward Snowden— ainsi que le Scientific American.

- Mëme les assistantes personnelles (on parle ici des applications électroniques) sont harcelées sexuellement. Et si on leur apprenait à répondre du tac au tac, pour donner une leçon aux hommes?

- Vous avez vu ce vidéo du groupe OK Go filmé en apesanteur —en fait, dans un avion qui, pendant 27 secondes, est en chute libre, simulant les conditions vécues en apesanteur? Un vidéo tourné en une seule prise? Si l’on veut, mais il a tout de même fallu huit chutes de l’avion.

Le sexe et nous

- Du sexe entre Néandertaliens et Homo sapiens il y a 100 000 ans : c’est l’amorce du New Scientist, de Nature et du New York Times.

Et pour finir...

- Une question de plus en plus fascinante : la diversification de l’arbre généalogique de l’humanité. (American Journal of Physical Anthropology, en accès libre)

- Explorez la géologie de Pluton avec des images de la sonde New Horizons.