dreamstime_xs_43805645.jpg
– Aux États-Unis, une activiste antivaccination explique — avec fierté — comment elle utilise Facebook pour censurer des blogueurs de science.

Et elle ne serait pas la seule : il y a déjà deux ans, des médias avaient rapporté que le réseau antivaccination australien (AVN) avait ciblé des internautes et des groupes en lutte contre la désinformation. La stratégie d’AVN : cibler un maximum de vieux messages d’une personne, et utiliser la commande de Facebook qui permet de pointer ce message comme étant du harcèlement. Si la personne est pointée assez souvent, Facebook peut décider de la bannir. Et Facebook étant ce qu’il est, il n’existe aucune possibilité d’en appeler de la décision.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans le cas américain, la dénommée Heather Murray a désormais été dénoncée par plus d’un blogueur, ce qui ne l’empêche apparemment pas de sévir — en fait, elle en est au point où elle explique publiquement comment suivre ses traces pour bannir des forums ceux dont on préfère ne pas entendre ce qu’ils ont à dire.

Je donne