revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Selon le Centre de contrôle des maladies d’Atlanta (CDC), cette fois, c’est clair : le lien de cause à effet entre virus zika et microcéphalie serait démontré. ( Washington Post , Scientific American ). L’analyse du CDC est parue mercredi dans le New England Journal of Medicine . Et indépendamment de cette annonce, le lien avec d’autres problèmes neurologiques, comme le syndrome de Guillain-Barré, se précise.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mauvais climat

- La saison de fonte des glaces du Groenland commence cette année deux mois plus tôt que d’habitude. ( Climate Central , The Guardian )

- De nouveaux documents révèlent que l’industrie pétrolière réfléchissait à la menace du réchauffement climatique... dès les années 1960. Et elle avait payé des chercheurs pour cela.

Physique

- Hommage à Amalie Noether: la femme qui, il y a un siècle, a énoncé l’un des plus importants théorèmes de la physique, le lien entre la symétrie et les lois de la conservation. (New Scientist)

Science et société

- Curieuse question, mais c'est très scientifique: est-il trop tard pour que Trump et Clinton deviennent davantage sympathiques aux yeux de ceux et celles qui ne les aiment pas?

- Comment les migrations —et l'évolution— nous ont rendu xénophobes.

- Applications et autres gadgets censés prévenir viols et harcèlement sexuels se multiplient. Est-ce efficace ? L’intention est bonne, mais si le passé est garant de l’avenir, ne comptez pas trop là-dessus, conclut cette analyse dans le nouveau magazine de science Undark .

Fraude scientifique

- Le système de révision par les pairs, efficace pour détecter la fraude? Autant qu’un chien de garde rachitique, muet et édenté, écrit Ivan Oransky de Retraction Watch.

- Fraude scientifique et harcèlement sexuel : mêmes problèmes, mêmes solutions?

Technologie défaillante

- Fausse alerte : la NASA « récupère » son télescope spatial Kepler, qui s’était mis en sommeil à cause d’un problème de gyroscopes. Dans l’espace depuis 2009, Kepler est responsable de la grande majorité des découvertes d’exoplanètes. ( SpaceflightNow )

Scepticisme scientifique

- Homo naledi, qui es-tu? Depuis l’annonce de leur découverte en septembre, ces fossiles fascinent: au moins 15 individus entassés dans une caverne difficile d’accès en Afrique du Sud, dont l’âge est indéterminé. Mais ce qui a retenu l’attention, c’est l’affirmation à l’effet qu’ils auraient été délibérément enterrés là. Or, leur morphologie les placerait dans le camp de nos ancêtres d’il y a un million d’années. Une scientifique indépendante de l’équipe des découvreurs vient de publier la première objection à cette interprétation.

Relisez à ce sujet : Ces fossiles humains qui ne sont pas là où ils devraient être

Je donne