europa.jpg
Si vous disposiez des budgets nécessaires pour chercher de la vie ailleurs dans notre système solaire, où commenceriez-vous ? C’est la question qu’a posée à ses lecteurs le site ThinkGeek, et les réponses dénotent que Mars... a de moins en moins la cote.

C’est en effet Europe, la lune glacée de Jupiter, qui emporte la mise : 47 % des 2400 lecteurs se montrent optimistes quant à la possibilité que cette lune abrite sous sa couche de glace un océan d’eau liquide — donc un spectre encourageant de possibilités pour la vie. Il n’y a d’ailleurs pas que ces « geeks » qui y croient : à la NASA, un projet de sonde spatiale suit son cours et pourrait se rendre sur Europe dans les années 2020.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mars obtient une lointaine deuxième place, avec 23 % des votes. C'est que les 20 dernières années ont été décevantes pour les pro-Martiens : les sondes américaines ont confirmé que de l’eau y avait coulé il y a un ou deux milliards d’années, mais les perspectives que des formes de vie aient survécu jusqu’à aujourd’hui semblent se réduire de plus en plus.

Ensuite ? 16 % misent sur Titan, la plus grosse lune de Saturne : elle est le seul monde connu dans notre système solaire qui — à part le nôtre — abrite manifestement du liquide, bien que le fait qu'il s'agisse d'hydrocarbures et non d’eau rendrait un Titanien très différent de nous.

Question complémentaire : seriez-vous prêts à déménager sur un de ces mondes ? Quelque 32 % des lecteurs de ThinkGeek attendrait qu’on y ait établi une colonie... mais 27 % affirment être prêts à partir dès qu’un siège se libérera sur le prochain vol !

Je donne