revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

- Au coeur de la catastrophe de la Grande Barrière de Corail (The Guardian)

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

- Si la tendance se maintient, c’est-à-dire si ces épisodes de « blanchiment » causés par des températures anormalement chaudes se multiplient, la Grande Barrière de Corail n’y survivra pas, disent les experts australiens depuis la semaine dernière.

CRISPR : portrait de l’autre « Nobelisable »

- La revue Nature offre à ses lecteurs un portrait de la pionnière de la technologie CRISPR d’édition de gènes, Emmanuelle Charpentier. Ce qui n’est pas rien, considérant que les médias anglophones se sont presque exclusivement intéressés à Jennifer Doudna jusqu’ici.

Tchernobyl, 30 ans plus tard (suite)

- Après trois décennies, on commence à avoir suffisamment de données pour répondre à cette question : les radiations sont-elles aussi dévastatrices qu’on le croyait à l’époque ? Un reportage du magazine allemand Der Spiegel .

Ça se passe dans la tête ou pas ?

- « L’hormone de la faim » : elle semble contrôler l’entreposage de gras, mais pas l’appétit.

- Pourquoi enseignons-nous mal les sciences. Un reportage de Nature.

Aux quatre coins du système solaire

- L’homme d’affaires Elon Musk affirme que sa compagnie, SpaceX, pourrait envoyer sa capsule Dragon se poser sur Mars en 2018. Est-ce réaliste ? Envoyer vers Mars, oui, se poser, non. (New Scientist et le New York Times )

- Bien peu de gens connaissent Makemake : c’est une de ces planètes naines, comme Pluton, aux confins de notre système solaire. Voilà qu’on la découvre accompagnée d’une lune. ( Scientific American , Sciences et avenir )

- Et tant qu’à être aux confins de notre système solaire, un petit détour par Pluton. Une région remplie d’étranges cratères sombres dont les murailles brillantes créent un effet de halo. Est-ce de la glace ?

En vrac

- Quel est le rapport entre les pingouins — pardon, les manchots Empereur de l’Antarctique — et une mystérieuse particule qui expliquerait le déséquilibre cosmique entre matière et antimatière ?

- Le chien n’aime pas les câlins autant que vous l’imaginez, affirme un expert. Sur les réseaux sociaux, les amateurs de chiens n’ont pas aimé.

Le moment « aaah » de la semaine

- Naissance d’un dauphin devant des caméras.

Je donne