revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Treize jours : c’est la durée de vie qu’ont atteint des embryons « cultivés » en laboratoire, contre 9 jours jusqu’à maintenant. Une percée dans un territoire jusque-là inexploré du développement embryonnaire. Et qui s’approche aussi d’une frontière éthique : plusieurs pays interdisent les recherches sur des embryons vieux de plus de 14 jours. ( Nature et Nature Cell Biology )

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sur terre et sur mer

- Les feux de Fort McMurray – Deux reportages du New York Times :

- Hausse des eaux, mais aussi des vents plus forts cette année : on vient de perdre cinq îles (inhabitées) du Pacifique. ( The Guardian , Quartz , NPR)

Sociologie des sciences - L'épigénétique est en train de s'infiltrer dans le langage courant. On lui prête toutes les vertus et tous les malheurs. Faudrait un peu se calmer, tempère le biologiste californien Michael Eisen.

- « Lorsque nous montons trop en épingle nos découvertes, c’est toute la science qui en souffre », écrit Timothy Caulfield dans le Globe and Mail . Il est aussi l’auteur du livre Is Gwyneth Paltrow Wrong About Everything?, sur les célébrités et leurs recettes-miracles pour guérir à peu près tout.

- Hillary Clinton et les OVNIs – une réflexion de Nadia Drake qui, en plus d'être journaliste, est la fille de Frank Drake, le pionnier de l’écoute de signaux extraterrestres.

Acte de défiance

- Un fabricant de bracelets de plastique a reçu une commande d’un groupe de créationnistes pour produire 100 000 bracelets marqués de l’inscription « debunk evolution » (discréditez l’évolution). Il a versé les profits à un organisme anti-créationnistes.

En suspens

- Que sont ces neutrinos à très haute énergie captés au Pôle Sud depuis 2013 ? Personne ne semble avoir une idée claire.

- Pourquoi les gorilles font-ils divers bruits (ils « chantent » lit-on dans cet article) lorsqu’ils mangent ?

Et pour finir...

- C’est une de ces nouvelles à l’intersection de la science et de la politique que les Internets aiment beaucoup. Selon un sondage Public Policy Polling, les Américains préfèrent les hémorroïdes à Donald Trump par 45 contre 39 %. Dans une lutte à deux, les coquerelles l’emportent aussi sur Trump (46-42), de même que le traitements de canal (49-38) et les poux (54-28).

Je donne