revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Un monde sans antibiotiques : Selon l’économiste britannique Jim O’Neill, vers 2050, quelque 10 millions de personnes pourraient en mourir chaque année si on ne trouve pas une solution d’ici là. Reportages dans The Atlantic et le New Scientist .

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Record de chaleur encore battu en avril. Ou bien, pour le dire dans les mots de Phil Plait, le @BadAstronomer : « aucun être humain aujourd’hui en vie n’a connu un mois d’avril plus chaud ».

Climat et politique : Pendant ce temps en Australie, controverse autour d’un spécialiste de la hausse du niveau des mers qu’on a mis à pied pour cause de coupes budgétaires — sous un gouvernement pas très favorable à la science du climat.

Climat et politique, prise 2 : Des manifestations contre le transport de pétrole ont été organisées simultanément dans plusieurs pays en fin de semaine dernière.

Climat (et autres sciences) et politique, prise 3 : À Washington, le comité sur la science de la Chambre des représentants déteste la science, écrit le philosophe et psychologue J.D. Trout dans Salon .

L'âge du microbiome : La Maison-Blanche et des investisseurs privés viennent de lancer officiellement leur campagne d’un demi-milliard de dollars pour s’attaquer aux mystères du microbiome (c'est-à-dire les populations de microbes qui vivent en nous). Le New Scientist en profite pour remettre les pendules à l’heure : pour l’instant, il y a un gouffre entre les promesses de traitements et ce que nous savons de notre microbiome.

Zika et foetus : c’est confirmé. Deux études ont montré comment le zika est capable, chez des souris, de traverser le placenta, infecter le foetus et causer ces malformations du cerveau appelées microcéphalie ( Scientific American , Science , The Guardian ).

Zika et climat : En attendant, le climat pourrait aider le zika à se répandre en Europe, prévient l’Organisation mondiale de la santé.

Les Noirs et l'autisme : Un enfant noir aurait moins de chances d’être diagnostiqué autiste aux États-Unis, en raison des préjugés et des biais dans les études cliniques.

Les planètes Kepler : Vous en avez peut-être entendu parler la semaine dernière, 1284 planètes ont été confirmées par l’analyse des données du télescope Kepler, le double de ce qui était déjà dans son catalogue. Et il y en a d’autres à venir : depuis 2009, Kepler a identifié 4700 planètes « possibles ».

Pour en savoir plus sur la mission Kepler : Space.com , BBC, National Geographic .

Alpha du Centaure : Et s’il y avait bel et bien une planète habitable autour ?

Zika (encore) et le paradoxe de Fermi : Si quelque chose était capable de mettre fin à l’humanité, pourrait-ce être un équivalent du virus zika ? Non pas parce qu’il peut nous tuer, mais parce qu’il s’attaque à ce qui nous distingue en tant qu'humains : notre cerveau. Le chercheur Caleb Sharf qui lance cette idée, saute ainsi du virus zika au paradoxe de Fermi, qui dit que la vie intelligente, après tant de milliards d’années, semble étonnamment absente dans l’Univers. Normand Baillargeon parle lui aussi du paradoxe de Fermi ce mois-ci dans Québec Science .

La course aux super-plantes : Des physiologistes végétaux qui cherchent encore des solutions sans OGM.

Désinformation : Le géant du tabac Philip Morris a beau avoir été condamné devant les tribunaux américains, ça ne l’empêche pas de continuer à utiliser des « experts » pour défendre l’idée de la cigarette « légère ».

Je donne

Vous aimerez aussi