revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Construction néandertalienne ? Impossible de manquer cette nouvelle cette semaine : en France, une structure circulaire au fond d’une grotte, ne peut avoir été réalisée que par des Néandertaliens, puisqu’elle date de 177 000 ans, une époque où il n’y avait pas encore d’Homo sapiens en Europe. Alors, le Néandertalien, un artiste ? Un religieux ? L’étude est parue dans Nature et, que ces résultats soient confirmés ou non, ce n’est sûrement pas la dernière fois que vous en entendrez parler.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Impact (supplémentaire) des sables bitumineux. Cette nouvelle-ci a également fait beaucoup jaser, mais au Canada : les mines à ciel ouvert de sables bitumineux entraînent une forme de pollution de l’air non détectée jusqu’ici, révèle une étude d’Environnement Canada publiée dans Nature. Entre 45 et 84 tonnes de fines particules polluantes appelées « aérosols organiques secondaires ».

Censure autour du corail. Et celle-ci va faire jaser en Australie. Jeudi soir, des responsables australiens ont admis avoir fait pression sur l’UNESCO pour qu’elle censure un rapport sur les impacts qu’auront les changements climatiques sur la Grande Barrière de corail. Celle-ci est un site protégé de l’UNESCO... et une manne pour le tourisme australien. Le quotidien The Guardian a obtenu le rapport de l’UNESCO « que l’Australie ne veut pas que vous lisiez ».

Des coupures de postes dans la communauté australienne des climatologues ont d’ailleurs été des signaux d’alarme plus tôt ce mois-ci.

Un été chaud. Vous vivez aux États-Unis ou au Canada ? Préparez-vous, ça va être un été chaud presque partout, prédit l’agence américaine des océans et de l’atmosphère (avec une carte, c’est plus impressionnant).

Un siècle chaud. Mauvaise nouvelle : il faudrait réévaluer à la hausse l’impact du CO2 sur la température, selon le New Scientist, qui a réévalué à partir des données des années chaudes de 2014, 2015 et 2016.

Le futur de notre approvisionnement alimentaire est entre les mains de l’intelligence artificielle, titre Wired .

Premières données solides zika-microcéphalie : pour une femme enceinte infectée par le zika, le risque de microcéphalie pour l’enfant est de 13 %. En temps normal, il est de moins de 0,1 %.

Alerte antibiotique. Une femme de 49 ans devient la première personne identifiée aux États-Unis avec une souche de l’E.coli résistante à un des antibiotiques de dernier recours, le colistine. Préoccupant, mais pas alarmant si on remet les pendules à l’heure.

L’acquisition de Monsanto par Bayer : si elle se réalise, la pilule passe mal écrivent en substance des journalistes, que ce soit en France ou aux États-Unis.

Cinquième force : un laboratoire hongrois aurait-il découvert l’empreinte d’une cinquième force de la nature ? Si ses résultat passent le test de la vérification, bien sûr ( Nature , Phys.org).

Long terme : l'évolution des espèces avance-t-elle vers toujours plus de complexité ? Pas dans le cas du cœur des poissons dit actinoptérygiens qui ont évolué vers une plus grande simplicité ( Pour la science ).

Long terme, bis : des visiteurs qui ont ramené illégalement chez eux des fossiles du Parc de la forêt pétrifiée en Arizona — un parc d’arbres fossilisés — les renvoient au parc... avec un mot d’excuses. Un livre a été fait là-dessus.

Le moment touchant de la semaine : ces singes autour d’une compagne morte.

Je donne