revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Le meilleur ami de l’Homme serait-il en fait... les deux meilleurs amis de l’Homme ? La génétique semble en effet révéler l’existence de deux lignées de chiens qui auraient évolué indépendamment l’une de l’autre, en Asie et en Europe, il y a au moins 30 000 ans. Par contre, ces deux lignées auraient aujourd'hui fusionné : parce qu’il y a moins de 14 000 ans, des humains ont migré d’Asie, et leurs chiens avec eux, lesquels ont peu à peu pris la place des chiens d’Europe. Cette analyse génétique permettrait de réconcilier les interprétations contradictoires des dernières années, suivant qu’on attribuait une origine asiatique ou européenne au chien ( New Scientist , Nature , The Atlantic ). La recherche dans Science .

Synthétiser le génome humain ? Le texte auquel faisaient allusion les participants à une rencontre semi-secrète le mois dernier est paru dans Science . Un texte d’opinion de deux pages, signé par 25 experts, qui annonce le lancement d’un projet en bonne et due forme, mais qui passe sous silence les questions pratiques et surtout, éthiques ( Technology Review , Stat News , Washington Post ).

Chronobiologie, chronothérapie, chronotypes... Bienvenue au prochain préfixe utilisé à toutes les sauces. L’univers des horloges biologiques et des cycles circadiens promet de faire beaucoup parler de lui, avec tous les éléments fascinants et tous les abus de langage que cela implique.

CRISPR, les brevets. On parlait il y a quelques mois de la course aux brevets autour de la technologie de manipulation génétique CRISPR. Les projecteurs étaient alors dirigés vers l’Américain Eric Lander, dont l’institution avait déposé une demande de brevet. C’est à présent au tour de la Française Emmanuelle Charpentier, au sujet de laquelle le New York Times apprend à ses lecteurs qu’elle a lancé deux firmes de biotechnologie.

Ils la découvrent, elle disparaît. Les scientifiques découvrent dans les Bahamas une nouvelle espèce de serpent de couleur métallique... Ah, trop tard, c’est une espèce en voie d’extinction.

Saviez-vous qu’il existe un volet marin à la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine mondial ? Ce volet aura besoin d’un vrai budget s’il veut vraiment protéger, écrit Fanny Douvere, la coordonnatrice de ce programme, dans Nature .

L’Épée venue du ciel. Ça ressemble à un titre du Seigneur des anneaux. En fait, il s'agit d’une météorite. D’anciens Égyptiens ont su en faire bon usage, viennent d’établir des experts italiens et égyptiens dans la bien nommée revue Meteoritics and Planetary Science ( New York Times , The Guardian , Bad Astronomy ).

Sortir du pétrole ? Serions-nous vraiment en train de le faire ? Sur le point de passer le cap du « sommet » du pétrole (peak oil), non pas à cause d’un épuisement des ressources, mais à cause d’une transition vers des véhicules électriques et autres ? Une hypothèse optimiste défendue par le blogueur Joe Romm de Climate Progress .

Pluton. Le 27 mai, la NASA mettait en ligne les photos de Pluton les plus détaillées jamais obtenues de la sonde New Horizons. Mais il y a déjà 10 mois que celle-ci a croisé Pluton. Pourquoi autant de temps ?

Avons-nous sous-estimé la taille des astéroïdes, donc le risque qu’ils nous font courir ? Le débat public est relancé, mais les experts ne sont pas convaincus qu’il le mérite.

C'est la fin. Il y a des reportages plus réjouissants que celui-ci : un petit guide de la fin du système solaire (et de l’Univers, tant qu’à faire).

Référendum sur le Brexit, l'éventuelle sortie britannique de l'Union européenne : c’est le cerveau irrationnel qui fera décider les électeurs. « There is no such thing as a rational voter », mais ce scrutin-ci pourrait être le plus irrationnel de tous, juge le journaliste du New Scientist (magazine britannique, faut-il le rappeler).

Donald Trump a prononcé pour la première fois un discours sur le futur de l’énergie, au cours duquel il n’a pas du tout parlé de réchauffement climatique. Et des gens sont surpris ?

Vous aimerez aussi