revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Le cas du gorille Harambe : par rapport au XIXe siècle, on a accompli un chemin énorme quant au bien-être des gorilles gardés dans des zoos. Mais avec tout ce qu’on sait aujourd’hui et qu’on ignorait jadis, est-il encore approprié d’en garder en captivité ? Des primatologues se prononcent. Voir aussi cette chronique de Francine Pelletier sur l'adieu aux zoos dans Le Devoir .

Zika à Rio : résumé du débat sur le report (ou non) des Olympiques de Rio à cause du Zika.

Certains journalistes sportifs ont déjà décidé qu’ils n’iront pas.

Y a-t-il plus de cas de Brésiliennes enceintes porteuses du zika ? Pas nécessairement : ça dépend de la méthode de calcul utilisée.

Écrire le génome humain : une « chicane de famille » parmi les généticiens autour de cette question de « construction » ou « écriture » d’un génome humain.

Réseau d’observation des océans : cette initiative américaine de 386 millions de dollars a été lancée cette semaine. Et il a fallu bien du temps pour y arriver.

Cellules souches et cancer : un livre qui tente de faire le ménage dans les définitions et les concepts flous.

CRISPR : de plus en plus loin. Le « scalpel biologique » CRISPR, cet outil utilisé pour manipuler les gènes avec précision, n’a pas fini de faire parler de lui. Après avoir démontré sa capacité à couper dans l’ADN, voilà qu’il pourrait manipuler l’ARN pour, en premier lieu, essayer de comprendre le rôle que joue cette molécule dans le développement de maladies.

La particule mystère : elle pourrait être liée à la matière sombre... et à la rareté du lithium.

Tableau périodique : les quatre nouveaux éléments ont enfin un nom. ( New York Times , Phys.org )

Réchauffement : à tant parler de l’impact sur le Grand Nord, on en oublie que si la tendance se maintient, les plus gros déplacements de populations — humaines et animales — se feront dans les Tropiques. L’étude.

Entreposer du CO2 : le faire dans le sol pour réduire son accumulation dans l’air, on en parle depuis longtemps, et c’est une technologie qui progresse lentement. Mais l’injecter directement dans la roche ? Compte rendu d’un projet-pilote en Islande ( New Scientist, Popular Science ).

Présidentielles américaines : comment Bernie Sanders a fait d’Hillary Clinton une candidate plus écolo. Une analyse de Ben Adler parue dans Grist et The Guardian.

Vous aimerez aussi