dreamstime_xs_51857356.jpg
Les hommes ont plus tendance à citer leurs propres travaux que les femmes. C'est ce qu'affirment des chercheurs de l'université Stanford, en Californie, après avoir analysé 1,5 million d'études publiées entre 1779 et 2011.

Ils ont trouvé en moyenne 56 % d'autocitations en plus lorsque les papiers étaient écrits par des hommes. Cette différence atteint même 70 % dans les vingt dernières années, alors que les femmes sont de plus en plus représentées dans la recherche.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les auteurs tiennent à souligner que l'autocitation, qui représente en moyenne 10 % des références de chaque étude, est très souvent légitime. Mais ils se demandent si cette différence entre les sexes est due à la sous-représentation des femmes dans les postes universitaires supérieurs, ou au fait que les hommes voient leurs propres compétences de manière plus positive que les femmes.

La revue Nature souligne quant à elle que les chercheurs se sont basés uniquement sur les prénoms des auteurs pour déterminer leur genre, écartant les prénoms mixtes, ainsi que les auteurs qui n'indiquaient que l'initiale de leur prénom. Or, de nombreuses femmes pourraient se cacher derrière ces initiales, justement par peur de montrer qu'elles sont des femmes !

- Matthieu Fannière

Je donne