7064433129_56ca225266_z.jpg
L'espadon est l'un des poissons les plus rapides du monde... parce qu’il est capable de réduire les frottements.

Il peut atteindre rapidement de grandes vitesses — on n'a d'ailleurs jamais réussi à mesurer sa vitesse maximale et peut compter pour cela sur sa morphologie hydrodynamique. Mais des chercheurs néerlandais viennent de lui découvrir un autre atout : de l'huile. Une glande située à la base de son rostre (sa fameuse « épée ») occupe la moitié de sa mâchoire supérieure. Elle sécrète une huile qui lubrifie sa tête grâce à un réseau de capillaires, de minuscules vaisseaux par lesquels cette huile se répand sur la peau, ce qui réduit de plus de 20 % le frottement de l'eau. C'est ce qu'affirment les chercheurs dans leur étude, publiée dans le Journal of Experimental Biology. Les découvertes sur l'espadon restent rares. En effet, ce poisson est très difficile à étudier, car il s'adapte très mal à la vie en captivité.

- Matthieu Fannière