dreamstime_xs_27716159.jpg
Les premiers Américains ont-ils traversé le Canada à la fin de la dernière glaciation pour rejoindre les plaines verdoyantes du Montana ? Des chercheurs remettent en cause la théorie couramment admise de l'arrivée des premiers Américains à partir de la Béringie (aujourd'hui l'Alaska) par un corridor entre deux glaciers.

Un scénario impossible en raison du manque de ressources vitales à la survie humaine dans ce couloir, affirme une équipe de l'université de Copenhague, au Danemark, dans la revue Nature. Les scientifiques s'appuient sur des prélèvements d'ADN animal et végétal sous deux lacs canadiens situés dans un rétrécissement de ce passage. Il se peut que ce dernier ait été emprunté il y a 12 600 ans et après, mais pas avant, car la faune et la flore en étaient absentes. Pas de bois pour faire du feu et fabriquer des outils, pas de gibier pour manger : impossible d'y survivre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Cela signifie que les premiers Américains, présents au sud des calottes glaciaires bien avant cette date, ont dû voyager vers le sud par une autre voie. Les auteurs suggèrent qu'ils aient simplement longé la côte pacifique. Mais cela risque d'être beaucoup plus difficile à prouver, la plupart de ces routes potentielles se trouvant aujourd'hui sous le niveau de l'océan.

- Matthieu Fannière

Je donne