tigre.jpg

On a souvent dit certains animaux plus « charismatiques » que d’autres, ce qui explique pourquoi le public veut tant protéger le panda, par exemple. Mais une étude révèle que même les chercheurs ne sont pas immunisés.

 

Sur un total de 10 615 espèces faisant partie de la Liste rouge des espèces menacées, les mammifères apparaissent beaucoup plus souvent dans des études scientifiques que les reptiles, qui surpassent eux-mêmes les poissons et les amphibiens. Mais ça ne s’arrête pas là, selon l’écologiste de l’université de l’Illinois Michael R. Donaldson et son équipe : si les mammifères ont droit à une moyenne de 17 articles contre 10 pour les reptiles, certains chanceux ont vu leur total dépasser les 600 articles. Le tigre et l’éléphant d’Afrique sont les champions, selon cette compilation réalisée au moyen de la base de données d’articles scientifiques Web of Science. Les moins chanceux ? Tous les invertébrés, dont la moyenne s’établit à... moins d’un article par espèce. Le biais est-il du côté des biologistes ou bien des organismes subventionnaires qui préfèrent, eux aussi, les animaux « charismatiques » ? Un peu des deux suggère la recherche.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

 

Je donne