gaia_first_sky_map2016.jpg
Un milliard d'étoiles, dont au moins 400 millions sont de nouvelles découvertes. Pas de doute : l'astronomie a frappé fort.

Gaïa ne possède pas le statut de célébrité de son cousin américain Hubble. Mais ce télescope spatial européen risque de marquer durablement l'imaginaire en ajoutant à la carte de notre galaxie, la Voie lactée, au moins 400 millions de petits points supplémentaires. Et ce n'est pas fini : Gaïa a déjà mesuré le déplacement de deux millions de ces étoiles à travers notre galaxie et une cartographie de millions d'autres est à venir.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dès l'annonce, mercredi, des magazines comme New Scientist ou Nature reprenaient à leur compte l'expression « une nouvelle ère pour l'astronomie ». Rien que les données accumulées pendant les 14 premiers mois de la mission, en 2014-2015, ont de quoi occuper la communauté astronomique pendant plusieurs années. S'il y a dans la Voie lactée une civilisation désireuse de se bâtir un empire galactique, elle a du boulot.

Je donne