5865119585_b0d67a206b_o.jpg

La sous-représentation des femmes en science ? Des neurologues ont décidé de s’attaquer au problème en pointant d’un doigt accusateur les congrès et colloques de leur propre discipline.

 

« Congrès international sur la stimulation cérébrale » – conférencières : 0 %. « Mécanismes de la mémoire » – conférencières : 12 %. Le site et le compte Twitter de l’initiative BiasWatchNeuro soulignent de cette façon les biais les plus frappants, surtout lorsque le nombre de femmes membres d’une association ou d’une sous-discipline atteint le quart ou le tiers (dans l’ensemble des neurosciences, elles sont 24 %). Le site contient des recommandations – qui devraient, elles aussi, relever de l’évidence – et distribue des notes. Avis aux futurs organisateurs de congrès : si votre taux de femmes est trop bas par rapport au nombre de femmes dans votre discipline, vous aurez un zéro. Un éditorial de Nature salue cette initiative qualifiée de « révélatrice ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

 

Je donne