denisova

De l’ADN de Néandertaliens dans la poussière de leurs grottes ? C’est ce que des chercheurs allemands seraient parvenus à isoler grâce à une nouvelle technique.

L’équipe de scientifiques de l’Institut Max-Planck d’anthropologie de l’évolution a récolté cet ADN dans quatre grottes éparpillées de l’Espagne à la Croatie. Ils expliquent le phénomène par la décomposition des corps, qui ferait en sorte que le matériel génétique s’attache aux minéraux. Les chercheurs sont également parvenus à retracer l’ADN de Dénisoviens, un autre type d’hominidé, dans un cinquième site en Sibérie. Les sites contiennent aussi du matériel génétique d’animaux, et l’âge de tout ce qui a été extrait varie entre 14 000 et 550 000 ans. Les résultats de leurs recherches conduites en 2015 ont été publiés le 27 avril dans le journal Science.

Jusqu’ici, le seul moyen d’obtenir de l’ADN était par le biais de fossiles. Les chercheurs devaient alors broyer les os pour en extraire des fragments de gènes. À présent, il serait donc théoriquement possible de faire le même type d’analyse dans des sites où aucun reste n’a pu être retrouvé.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Magalie Béland

Je donne