Avant d'entamer la nouvelle année, dernier coup d'oeil sur la précédente : les textes qui furent les préférés de nos lecteurs, au cours des 12 derniers mois.

 

Les articles du Détecteur de rumeurs les plus lus de 2017

1) Notre poisson d’avril a eu beaucoup de succès… mais surtout, la solution du poisson d’avril ! Une de ces nouvelles était fausse, voici la solution

2) Tousser pour survivre à une crise cardiaque ? Faux
Pour survivre à une crise cardiaque quand on est seul, doit-on tousser de manière répétée et très vigoureusement ? Une question d’une lectrice.

3) Impact des écrans sur les enfants : 4 choses à savoir
Les jeunes passent de plus en plus de temps devant leurs écrans. Pourtant, ce qu’on croit savoir des impacts n’est pas aussi clair.

4) Sept mythes sur les musulmans au Québec
Des audiences publiques en vue de la création d’un cimetière musulman à Saint-Apollinaire, près de Québec, ont mis à jour certains mythes persistants au sujet des musulmans. Coup d’oeil sur quelques-uns.

5) Le jus de canneberge prévient et soigne les infections urinaires : faux
Vous avez avalé votre jus de canneberge ce matin et vous pensez être protégé contre les infections urinaires ? Malheureusement pour vous : aucun impact mesurable.

 

Les reportages généraux les plus lus de 2017

1) Guerre avec la Corée du Nord, jour 1
Dans le scénario du pire, une guerre entre les États-Unis et la Corée du Nord pourrait tuer un million de personnes… rien que dans sa première journée. (13 octobre)

2) Le sperme humain diminue-t-il ?
Il est possible que le sperme produit par un homme ait diminué de moitié depuis les années 1970. Mais il est également possible que ces chiffres soient moins alarmants qu’ils n’en ont l’air (28 juillet)

3) Victoire des anti-vaccins : 50 cas de rougeole d’un seul coup
Des activistes anti-vaccins ont rencontré à plusieurs reprises des familles d’origine somalienne au Minnesota, dans le but de les convaincre des risques de la vaccination. Résultat : une montée en flèche des cas de rougeole chez les enfants de la communauté. (9 mai)

4) Antarctique : la fissure de 175 km
Avec ses 175 km de long, il ne lui en manque plus que 30, et la fissure libérera un iceberg de la taille du Luxembourg dans l’océan Antarctique. (23 février)

5) Maladie de Lyme : le climat canadien de plus en plus favorable
Tandis que l’été canadien multiplie ses belles journées, une récente étude montre l’ampleur de la propagation de la maladie de Lyme, du centre vers l’est du pays d’ici 2070. (15 juin)

 

Les deux billets de blogues les plus lus de 2017

1) La Norvège inventée du journal La Presse
par Bruno Fortin (27 mars)

2) Éclipse de Soleil du 21 août : protégez vos yeux
par Yvan Dutil (12 août)