Ce lundi, 15 janvier, serait le « Blue Monday », une journée nommée ainsi parce qu’on aurait soi-disant démontré, statistiques à l’appui, qu’il s’agit  du jour du plus grand nombre de dépressions de l’année. Or, c’est complètement faux ! Derrière cette rumeur, il n’y a ni statistiques ni études… mais une belle campagne de relations publiques.

C’est en janvier 2005 que ce concept est apparu : d’après une « formule mathématique » (somme des dettes d’après-Noël, température, salaire mensuel, motivation, etc.), élaborée par le psychologue Cliff Arnall, de l’Université de Cardiff, en Grande-Bretagne, le jour du « pic » annuel de déprime serait le 3e lundi du mois de janvier ! Jusqu’à ce que des journalistes révèlent qu’il s’agissait en réalité d’un travail financé par une agence de voyages, Sky Travel : une façon pour celle-ci de convaincre davantage de Britanniques de s’acheter des billets vers des destinations soleil. Arnall n’était même pas officiellement professeur à l’Université de Cardiff.

Ce qui n’a pas empêché le concept, depuis, de rester en vie et de resurgir chaque année, telle une mauvaise herbe, notamment nourri par d’autres compagnies… qui pointent toutes « leur » journée de janvier comme étant « la vraie journée » du blues hivernal !