La publication du premier atlas des microbes contenus dans le sol révèle combien… nous savons peu de choses des microbes contenus dans le sol.

Ce que des scientifiques de l’Université du Colorado ont publié, c’est une liste des plus répandus et des plus abondants de ces microbes : c’est-à-dire ceux qu’on retrouve dans le plus grand nombre d’écosystèmes ou ceux qui sont les plus en demande pour l’agriculture. Mais du coup, rien que pour faire cette compilation, il leur a fallu récolter des échantillons de sols dans 237 lieux de 18 pays sur six continents et faire du séquençage d’ADN, pour ne retenir au final que 2 % des micro-organismes identifiés. Lesquels représentaient tout de même près de la moitié des êtres vivants en question. Les résultats sont parus le 18 janvier dans la revue américaine Science.

L’approche consistant à ramasser des poignées de terre pour en découvrir les traces de vie qu’elles dissimulent fait aussi partie d’un travail international rassemblé sous le nom de Projet microbiome Terre.