Le 24 heures de science était présent au congrès de culture scientifique et technique Science and You qui a eu lieu à Nancy en juin dernier. En voici le compte rendu.

 

Le 24 heures de science est un évènement de culture scientifique et technologique qui se déroule à la grandeur du Québec. Depuis 10 ans, il permet au public de découvrir présentation les sciences à deux pas de chez lui.

Le 24 heures de science est organisé chaque année par Science pour tous la deuxième fin de semaine du mois de mai. De nombreux bénévoles soutiennent l’organisme, tant pour la conception des activités que pour la promotion de l'évènement. Il s'agit entre autres de mailler localement les organisateurs d'activités et le public. Ainsi, des écoles peuvent profiter de la présence de conférenciers ou de visites sur des sites particuliers. Aussi, des bénévoles préparent des parcours thématiques afin d’inciter le public à participer à plusieurs activités d’une même région.

L’équipe du 24 heures de science centralise la campagne de promotion. Elle édite un programme national, qui répertorie les activités de toutes les régions, en 12 000 exemplaires et produit 5500 affiches personnalisables. Elle produit également un communiqué de presse national, qui sera adapté à la réalité de chaque région et envoyé aux médias locaux, les encourageant d’autant à publiciser l’évènement.

L’objectif initial, de 51 activités la première année, a rapidement été dépassé. Quatre-vingt-cinq activités ont été organisées en 2006, pour 4500 participants. Tant le nombre d’activités que le nombre de participants ont augmenté au fil des ans, pour atteindre 339 activités et 36 200 participants en 2014. Les activités prennent place dans un environnement d’apprentissage ludique, moins contraignant que les situations d’enseignement plus formelles. Les citoyens de tous âges et de toutes origines côtoient ainsi des animateurs, des amateurs et des chercheurs dans des laboratoires de recherche, au bord de la mer ou dans des centres commerciaux. Le maillage autour du Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec dans la ville de Rimouski est un parfait exemple de la réussite de l’évènement.

En 2012, Science pour tous a proposé une collaboration avec les écoles : le concours Défi génie express. Il s’agit d’un défi à relever en classe, faire flotter une pomme sans qu’elle touche l’eau. Les enfants ont un temps limité pour y parvenir. En 2014, 1100 élèves de 46 classes y avaient participé. Le succès du 24 heures de science serait impossible sans l’implication des employés et des bénévoles des organismes participants. Science pour tous compte elle-même sur le soutien de 20 bénévoles. En tout, il est estimé que 5200 heures sont offertes au 24 heures de science.

Le 24 heures de science bénéficie de la reconnaissance de l’UNESCO et du Conseil de recherche en science et en génie du Canada depuis 2010 et a reçu le prix Innovation, catégorie Relève technoscience de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec en 2011.

 

Source : Brïte Pauchet, Perrine Poisson, Jacques Kirouac. L'apprentissage scientifique par les festivals, exemple du 24 heures de science. 2015. Actes des sessions du colloque Science and You, Nancy, p 27-28.