Semaine du 1er janvier 2001

En manchette cette semaine:
Les vrais événements de l'année

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Quand la température était à moins 12 milliards

(ASP) - L'Univers devient de plus en plus froid: pour ceux qui se rappellent leurs cours de physique, ce n'est pas là une nouvelle. Depuis le Big Bang, il y a une quinzaine de milliards d'années, la température moyenne baisse à mesure que le cosmos poursuit son expansion, et si l'expansion se poursuit indéfiniment, la baisse de température se poursuivra pendant des centaines de milliards d'années, jusqu'à ce que toutes les sources d'énergie aient été épuisées.

A tout cela, des astronomes indiens viennent d'ajouter quelque chose d'inédit: ils ont pris la température de l'Univers d'il y a 12 milliards d'années.

Ils ont utilisé les galaxies les plus lointaines que l'on puisse observer, à 12 milliards d'années-lumière. Si elles sont situées à 12 milliards d'années-lumière de nous, cela signifie donc que leur lumière a mis 12 milliards d'années à nous parvenir, et par conséquent, que nous les voyons telles qu'elles étaient il y a 12 milliards d'années. Les astronomes dirigés par Raghunathan Srianand, du Centre inter-universitaire d'astronomie et d'astrophysique de Pune (Inde) ont donc analysé ce que les télescopes pouvaient détecter à pareille distance, et en sont revenus avec le chiffre suivant: la température d'alors était située entre 6 et 14 degrés au-dessus du zéro absolu -autrement dit, 6 à 14 degrés Kelvin ou, si vous préférez, entre moins 267 et moins 259 degrés Celsius.

C'est froid? Certes. Mais à l'échelle de l'Univers, c'est chaud, considérant que la température moyenne actuelle du cosmos n'est que de 2,7 degrés au-dessus du zéro absolu. Le zéro absolu (zéro degré Kelvin, ou moins 273,15 degrés Celsius) est la température minimale absolue, c'est-à-dire la température en-dessous de laquelle rien dans cet Univers ne peut descendre. L'analyse de Srianand et de ses collègues est parue dans la dernière édition de la revue Nature.

(3 janvier 2001)