L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Le gorille malade d'humains

(ASP) - Comme si la guerre civile des humains ne les menaçait déjà pas assez, voilà que les gorilles des montagnes de l’Ouganda seraient également à risque d’attraper des maladies transmises par les humains. Plus précisément, une maladie de la peau, qui serait le prix qu’ils doivent payer pour avoir désormais moins peur des touristes venus les voir de près.

Ce n’est pas la première recherche sur des maux humains transmissibles à ces gorilles des montagnes, dont on estime la population survivante à quelque 650. Michael Cranfield, spécialiste en médecine de la conservation au Zoo de Baltimore (Maryland), rappelle dans un article à paraître dans Parasitology Research, que même une maladie comme la tuberculose pourrait en théorie leur être transmise —avec des conséquences catastrophiques.

Jusqu’à une dizaine de touristes par jour, accompagnés d’un guide, qui paient 100$ chacun, peuvent se rendre dans le vaste parc national ougandais où vivent ces gorilles, avec pour conséquence que les gorilles y sont devenus habitués. Il n’est pas rare de les voir quitter leur forêt à la recherche de nourriture près des maisons de leurs "voisins". Or, ils ne trouvent pas que de la nourriture: les gens laissent des vêtements derrière, et les gorilles, qui sont curieux, jouent avec", explique Thaddeus Graczyk, spécialiste des parasites à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, qui a également collaboré à cette recherche. Une mite porteuse d’un virus peut loger dans les vêtements et provoquer une maladie de peau. Laquelle n’a certes rien de mortel, mais rappelle combien la frontière entre eux et nous est fragile...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Terrorisme scientifique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site