L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Six oeufs de dinosaure

(ASP) - Ca ressemble à un scénario de mauvais film, mais six œufs de dinosaures ont bel et bien été découverts, en Argentine. Pas de Parc Jurassique 4 en vue, toutefois: ils contenaient des fossiles d'embryons de dinosaures. "Remarquablement préservés", selon les paléontologues.

Les œufs ont été mis à jour à Auca Mahuevo, un site qui a déjà été le théâtre de découvertes similaires, étalées entre 65 et 145 millions d'années. Les dinosaures en question sont plus précisément des titanosaures, animaux au long cou et herbivores, et furent l'un des plus gros animaux à avoir marché sur la Terre. Depuis 1842, on a retrouvé leurs congénères aussi bien en Amérique qu'en Afrique.

Les crânes -qui ne font que quelques centimètres de long- sont si bien préservés, écrit Luis Chiappe, du Musée d'histoire naturelle de Los Angeles, que même les dents sont encore visibles. "Le crâne presque complet du fœtus éclaire l'évolution de certains des plus importants des traits crâniens", écrit-il dans la revue Science.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Terrorisme scientifique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site