L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


He's baaack...

(ASP) - Le cauchemar des astronomes est de retour. Iridium. Iridum, ce réseau de plus de 50 satellites destinés à l’origine à créer un réseau mondial de téléphonie mobile qui, faute de clients, est tombé en faillite en août 1999, au grand plaisir des astronomes. Et plus particulièrement des radio-astronomes: parce qu’en créant une pareille toile d’araignée, en orbite basse, au-dessus de leurs têtes, Iridium, perturbait -encore plus- les capacités d’écoute de ces ondes radio venues des confins les plus éloignés du cosmos.

Donc, Iridium était tombé en faillite, faute de clients pour ce projet ambitieux de 5 milliards$, lancé par la multinationale Motorola. Mais il vient de trouver des mécènes -non-identifiés- et le projet doit renaître de ses cendres. Le groupe a payé 25 millions$ pour sauver de la destruction ce réseau de satellites. " Hériter d’un système de 5 milliards$ pour 25 millions$ est un bon point de départ ", résume candidement Jose del Rosario, analyste de l’industrie, interrogé par la BBC. Si les astronomes avaient su...

Plutôt que de tenter d’atteindre les particuliers, les nouveaux propriétaires viseront plutôt le marché des compagnies, par exemple celles qui travaillent dans des lieux isolés, comme les navires-cargos au milieu de l’océan ou les exploitations pétrolières lointaines.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Bush et la science: il y a moyen de faire mieux, George


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site