L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


La cellule qui reconstruit

(ASP) - Encore une percée sur le front des cellules-souches. Ces cellules auxquelles on semble décidément prêter de plus en plus de vertus : usines à organes (du moins, sur le plan théorique, on sait maintenant que c’est possible, mais reste encore à trouver le truc), voilà qu’elles se révèlent capables de reconstruire des tissus endommagés par une attaque cardiaque.

Et encore ne s’agit-il pas de cellules d’embryons, comme on imagine généralement ces cellules-souches, mais de cellules prélevées sur des animaux adultes -ce qui, appliqué aux humains, créerait pas mal moins de dilemmes moraux. Plus précisément, des souris. Extraites de leur moelle osseuse, ces cellules-souches ont été injectées dans des coeurs " endommagés " d’autres souris. Et là, elles ont commencé à se développer remarquablement bien pour remplacer les cellules cardiaques défaillantes ou disparues. Après neuf jours, ces nouvelles cellules étaient présentes dans 68% des régions endommagées du coeur, a révélé le Dr Donald Orlic, de l’Institut de recherche américain sur le génome humain, qui s’est dit surpris d’une telle capacité de régénération.

Point noir, toutefois : le traitement n’a fonctionné que pour 12 souris sur 30. Des essais cliniques sur des humains pourraient commencer dans environ trois ans —si la performance s’améliore.

Les médecins estiment que si, lors d’une attaque cardiaque, plus de 40% d’une des chambres du coeur est endommagée, il devient quasi-impossible de sauver le patient.

Une cellule-souche est une cellule qui ne s’est pas encore spécialisée —et qui peut donc devenir n’importe quoi : cellule cardiaque, pulmonaire, cervicale, sanguine, etc. L’espoir des biologistes, depuis trois ans, est d’arriver à leur "ordonner" de se transformer en ce dont on aura besoin, par exemple, pour une transplantation.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Bush et la science: il y a moyen de faire mieux, George


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site