L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Le cimetière des papillons

(ASP) - La Flandre, cette région du nord de la Belgique a beaucoup d'attraits touristiques, mais elle a aussi une particularité bien étrange: c'est la région du monde où davantage d'espèces de papillons disparaissent que partout ailleurs.

Une recherche parue la semaine dernière dans la revue Biological Conservation jette le blâme sur l'urbanisation et l'agriculture intensive. Les deux chercheurs, Dirk Maes, de l'Institut de la conservation de la nature de Bruxelles et Hans Van Dyck, de l'Université d'Anvers, rappellent que la Flandre, l'une des régions les plus densément peuplées d'Europe, a vécu au cours des dernières décennies une forte croissance économique, qui a multiplié la construction de routes et d'habitations, érodant d'autant ce qui restait de milieux naturels. En plus d'augmenter la présence d'azote dans le sol, suite à une politique d'agriculture intensive -du moins, encore plus intensive qu'ailleurs en Europe.

Depuis un siècle, pas moins du tiers des 64 espèces de papillons originaires de Flandre sont disparus; et la moitié des espèces qui restent seraient menacées de disparition.

En fait, les papillons, fort sensibles aux moindres variations environnementales, sont menacés dans plusieurs autres régions du monde, mais les chercheurs ont pu bénéficier, pour leur étude, de données plus fiables et plus complètes qu'ailleurs: les recensements de papillons effectués minutieusement par plus d'un siècle d'amateurs de papillons…

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Interdit aux mâles


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site