L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Résurrection

(ASP) - Pendant très longtemps, et jusqu’à tout récemment, les choses étaient claires et nettes : chacun des neurones qui occupe notre cerveau, une fois mort, est bel et bien mort. Et puis, on a commencé à soupçonner que la chose n’était pas aussi sûre. Et aujourd'hui, voilà qu’une équipe annonce avoir amélioré la capacité de régénération des neurones.

L’annonce, parue dans l’édition du 1er juillet du Journal of Neuroscience, repose sur un gène —encore. La manipulation d’un seul gène " suffit " à faire renaître les neurones d’adultes, lesquels sont généralement endommagés à la suite d’accidents —arrêt cérébro-vasculaire, blessures à la moelle épinière- ou de maladies dont, encore et toujours, l’Alzheimer. De là à conclure que cette découverte serait le premier pas vers un traitement de ces maux, il y a toutefois plusieurs pas —que les chercheurs, tradition oblige, se sont pourtant risqués à franchir.

Jusqu'ici, la plupart des études sur le sujet avaient tenté de manipuler l'environnement des neurones adultes pour les faire renaître -ou influencer leur croissance. C'est ainsi qu'on en était arrivé à la conclusion que s'il était en théorie possible de régénérer les neurones de nouveau-nés, il n'y avait pas grand-chose à faire chez les adultes. Or, que cela soit possible simplement en manipulant un gène, révèle au contraire que les neurones possèdent en elles des propriétés nécessaires à leur propre régénération. Il suffit juste de trouver le truc.

Les chercheurs, dirigés par Maureen L. Condic, de l'Ecole de médecine de l'Université de l'Utah, ont utilisé pour ce truc un virus comme "transporteur" de ce gène modifié -modifié de façon à produire un type de protéine, l'intégrine, dans les neurones de rats adultes. Ils ont ainsi pu constater qu'accroître la production d'intégrine accroît de façon significative (jusqu'à 10 fois plus) la production de fibres nerveuses dans les neurones.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Interdit aux mâles


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site