L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Une civilisation lessivée

(ASP) - El Nino a peut-être changé le cours de l'Histoire. Il y a 3000 ans, une sévère variation du climat aurait mené à sa perte une civilisation du Pérou préhistorique.

Selon cette nouvelle hypothèse, émise par une équipe de l'Université du Maine dirigée par Daniel Sandweiss, dans la dernière édition de la revue Geology, les pluies torrentielles associées à El Nino -et qui frappent tout particulièrement les régions côtières du Pérou- ont commencé il y a environ 5800 ans. Or, une série de temples appartenant à l'époque dite "pré-céramique" ont été construit il y a entre 5800 ans et 2800 ans. Après cette dernière date, ils furent abandonnés -et cette dernière date correspond comme par hasard à un accroissement subit des destructions causées par El Nino.

Les pluies torrentielles, c'est une chose: l'agriculture en profite, et une civilisation peut naître à partir de là. Mais trop de pluies torrentielles, qui détruisent les habitations et les récoltes, c'est autre chose. C'est ce qui fait dire à notre chercheur que la double coïncidence des dates n'en est pas une. Les bâtisseurs de ces temples et de toute la structure politique et sociale qui les entourait, ont profité d'un premier changement climatique -mais ont dû baisser les bras, 3000 ans plus tard, devant le deuxième.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Interdit aux mâles


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site