L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Kyoto enterré à Kyoto

(ASP) - De mal en pis pour la réduction des gaz à effet de serre. C’était déjà une bien mauvaise nouvelle que le nouveau président des Etats-Unis annonce qu’il ne signera pas l’accord de Kyoto, mais voilà que dans le cadre d’une visite à Londres, George W. Bush semble avoir obtenu l’appui du premier ministre japonais : lui aussi aurait décidé, rapportait dimanche le Washington Post, de ne pas ratifier l’accord, si les Américains n’y adhèrent pas.

Sans les États-Unis, cet accord perd beaucoup de son utilité. Sans le Japon, il ne vaut vraiment plus grand-chose. Et est-il besoin de rappeler que pas un seul gouvernement de l’Union européenne ne l’a encore officiellement ratifié, en dépit des hauts cris poussés là-bas, ces dernières semaines, face au revirement américain ?

Pour entrer en vigueur, l’accord de Kyoto doit avoir été ratifié par au moins 55 des pays signataires (surtout des pays du Nord), lesquels étaient responsables d’environ 55% des gaz à effet de serre au début des années 90. Ces pays s’engageraient alors à ramener leurs émissions de gaz à effet de serre à un niveau de 5,2% inférieur aux niveaux de 1990. Le président Bush, en revenant sur l'appui donné par son prédécesseur, avait déclaré qu’une telle entente "nuirait" à l’économie américaine.

Les pourparlers doivent reprendre en Bonn, en Allemagne, dans deux semaines. Les environnementalistes européens poussent d’ores et déjà leurs gouvernements à signer, peu importe la décision Bush, mais ils donnent de plus en plus l’impression de crier dans le désert...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Interdit aux mâles


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site