L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Lâche pas la tomate!

(ASP) - Des études ont déjà révélé que les habitants de pays méditerranéens où on mange beaucoup de tomates, sont moins sujets au cancer de la prostate. Voilà qu'une nouvelle recherche précise que la lycopène, un antioxydant qui donne sa couleur à la tomate, pourrait être l'élément clé aidant à réduire les risques de ce cancer.

L’étude menée par des chercheurs de l’université de l’Illinois, portait sur 32 hommes dont le cancer de la prostate avait été récemment dépisté, qui ont consommé un verre de sauce tomate chaque jour pendant trois semaines. Le traitement a vite provoqué une amélioration substantielle de l’état des cellules de la prostate et des leucocytes (globules blancs) touchés par la maladie. Il a également réduit la présence dans le sang d’un antigène spécifique de la prostate (PSA), une protéine dont le niveau élevé est considéré comme un facteur de risque pour le cancer de la prostate.

"L’étude ne dit pas que la sauce tomate lutte contre le cancer mais elle indique que la sauce tomate réduit les dommages causés à l’ADN que nous pensons être associés au cancer", a nuancé le nutritionniste Phyllis Bowen, impliqué dans l'étude.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'Etna: un mélange explosif


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site