L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Etre payé pour se coucher pendant trois mois

(ASP) - Quatorze personnes ont été choisies pour une difficile mission "spatiale": se coucher pendant trois mois.

L'objectif est d'étudier ce qui arrive au corps humain lors d'un séjour de longue durée dans l'espace -le fait d'être couché sur un lit étant ce qui, sur Terre, se rapproche le plus de l'apesanteur. Les cobayes, qui ont commencé leur "travail" lundi, sont des hommes de 29 à 41 ans, et gagneront pour leur "peine" l'équivalent de 15 000$ CAN. Difficile, après cela, d'accuser quiconque d'être payé à ne rien faire…

Les 14 hommes seront reliés presque en permanence à un équipement électronique perfectionné, afin d'étudier au jour le jour l'atrophie de leurs muscles, la détérioration de leurs os, les perturbations de leur circulation sanguine -tous des effets constatés encore et encore au retour des astronautes, après de longs séjours là-haut -particulièrement chez les Russes, dont certains sont demeurés plus d'un an sur la station Mir- mais qui n'ont jamais été étudiés aussi longtemps "en direct".

"C'est une façon intelligente de passer trois mois au lit", ironise Anne Pavey-Le Traon, en rappelant que ses sujets auront accès à la télé, à Internet et pourront commander tous les livres qu'ils voudront. L'expérience, financée aussi bien par l'Agence spatiale européenne que par l'Agence spatiale japonaise, a lieu à l'Institut de médecine et de physiologie spatiale de Toulouse, en France.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'Etna: un mélange explosif


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site