L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 juin 2001



Retour au sommaire des capsules


La prison de l'abeille

(ASP) - Il existe, en Afrique du Sud, une abeille qui adopte une politique inusitée contre un de ses ennemis: elle le met en prison.

Pourquoi inusitée? On sait que d’inombrables bestioles, à travers la planète, attaquent et tuent d’autres bestioles, non pas pour les manger, mais pour protéger leur territoire ou l’agrandir. On sait aussi que les fourmis se servent d’autres insectes comme de travailleurs-esclaves. Mais mettre une bestiole en prison, voilà quelque chose qui, dans la nature, n’a pas beaucoup de sens: la tuer prend moins de temps.

Le problème, c’est que l’ennemi de l’abeille, dans ce cas-ci, est une espèce sud-africaine de scarabée, dotée d’une carapace très épaisse qui la rend imperméable aux aiguillons des abeilles. C’est le fait que ce scarabée commence à faire des ravages dans les ruches européennes et du Sud des Etats-Unis, qui a attiré l’attention des chercheurs, et leur a permis d’assister à cette forme peu commune d’incarcération: par un "beau travail d’équipe, les abeilles du Cap (Apis mellifera capensis) encerclent et emprisonnent l’intrus", décrit dans la revue Naturwissenschaften une équipe dirigée par Peter Neumann, de l’Université Martin Luther à Halle, en Allemagne.

Les travailleuses le coincent dans une anfractuosité ou l’acculent dans un coin, et à partir de là, se relaient pour monter la garde... tant que l’anfractuosité ou le coin n’a pas été bouché par les autres abeilles !

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Sauver l'Afrique par la science


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site